Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : action civilo-militaire à Dodji Opérations ... Brèves | EFS : action civilo-militaire à Dodji

EFS : action civilo-militaire à Dodji

Mise à jour  : 02/08/2016

Du 7 au 9 juillet 2016, les Éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé une action civilo-militaire à Dodji, au nord-est de Dakar. Les militaires ont doté le collège du village d’équipements informatiques recyclés, cédés gracieusement par l’antenne de la DIRISI à Dakar.

Situé à plus de 300 kilomètres de Dakar, le village de Dodji est accessible par une piste longue de 25 km à partir de Linguère ou par les airs, via sa piste d’atterrissage permettant aux avions de transport de marchandises de se poser et de décoller.

 L’antenne de la DIRISI à Dakar a effectué la livraison et l’installation du matériel en présence du maire du village et d’une foule enthousiasmée par ce don.  Les élèves pourront être initiés à l’informatique et disposer ainsi d’un bagage supplémentaire pour la suite de leurs études. Tous les notables et autorités du village ont remercié l’armée française pour ce qu’elle a apporté au village et le maire a tenu à rappeler l’implication de l’armée française dans le développement du village.

Les EFS construisent par ailleurs actuellement, dans le cadre des actions civilo-militaire et avec l’aide de partenaires, une maternité, un service pédiatrique et une école de formation pour sages-femmes à Ouakam, lieu de stationnement du commandement des EFS.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoins. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense