Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Dispositif militaire de recherche de l'A330 disparu (02/06/09 - 17h00) Opérations ... Brèves | Dispositif militaire de recherche de l'A330 disparu (02/06/09 - 17h00)

Dispositif militaire de recherche de l'A330 disparu (02/06/09 - 17h00)

Mise à jour  : 06/07/2010

Depuis le 1er juin 2009, les armées françaises déploient d'importants moyens pour rechercher l'appareil A330 d'Air France qui a disparu alors qu'il assurait la liaison Rio de Janeiro (Brésil) - Paris.

Actuellement, 2 avions de patrouille maritime Atlantique 2 et un avion de surveillance maritime Falcon 50 se relaient sur la zone de recherche située à environ 1300 km des côtes brésiliennes et 1900 km des côtes sénégalaises, pour tenter de retrouver des traces de l'appareil.

Le 2 juin en début d'après-midi, les aéronefs de l'armée brésilienne ont repéré des débris métalliques et des traces de carburant. Les moyens français continuent de coordonner leurs efforts avec les forces armées brésiliennes. Un Atlantique 2 se rend sur la zone repérée par les moyens brésiliens pour confirmer la présence de débris.

Un avion de détection et de commandement aéroportés (AWACS) doit également rejoindre la zone. Il sera mis en place dans la nuit du 2 au 3 juin, il pourra coordonner les moyens aériens et participer à la recherche de l'appareil.

Des bâtiments de la marine nationale déployés en océan Atlantique font également route vers la zone de recherche. La frégate Ventôse et le TCD Foudre y seront en fin de semaine.

Pour l'heure les recherches n'ont pas permis de retrouver l'appareil ou sa trace.

Les moyens militaires français déployés sur zone pour participer aux recherches sont stationnés sur les emprises des Forces françaises du Cap Vert (FFCV) et coordonnent leurs efforts avec les forces armées étrangères sur zone, notamment les forces armées brésiliennes qui ont également mis en place d'importants moyens dont 4 aéronefs et les forces armées espagnoles.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense