Au mois de septembre, durant 10 jours, un détachement de 60 militaires des forces françaises du Cap-Vert (FFCV), en collaboration avec les forces armées sénégalaises (FAS), a réalisé la plantation d'une parcelle de 700 hectares et la construction d'un bassin de rétention aux environ de Lagbar. Au total, 15 000 plants ont été mis en terre dans le cadre du projet "? Grande Muraille Verte?", destiné à stopper l'avancée du Sahara. A terme, ce projet sénégalais prévoit la plantation de plus de 11 millions d'hectares de végétaux qui permettront de relier Dakar à Djibouti.
Cette action de coopération civilo-militaire s'est conclue par la remise d'un chèque de six millions de francs CFA par le général de brigade Olivier Paulus au colonel Matar Cissé, directeur de l'agence nationale de la "? Grande Muraille Verte?". Cette argent est destiné à assurer la réalisation de la clôture permettant de protéger les jeunes pousses contre la faune.
Les FFCV sont engagés depuis plus d'une décennie dans la conduite d'actions de coopération civilo-militaires allant de la réalisation de pare-feux sur plusieurs centaines de kilomètres à la fin des années quatre vingt-dix, à la réhabilition et à la réfection de salles de classe et de poste de santé ces dernières années.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense