Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | 28/10/09 - FFCV : opérations amphibies sur les plages du Sénégal Opérations ... Brèves | 28/10/09 - FFCV : opérations amphibies sur les plages du Sénégal

28/10/09 - FFCV : opérations amphibies sur les plages du Sénégal

Mise à jour  : 06/07/2010

En octobre, l'état-major interarmées des forces françaises du Cap Vert (FFCV) a conduit un exercice d'entraînement aux opérations amphibies baptisé Narval. L'aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée, actuellement présent sur Dakar au titre de la mission permanente Corymbe, y a pris part.

Cet exercice avait pour objectif de conduire, sur le site de Ngazobil, une opération amphibie d'extraction d'une Section d'éclairage et d'investigation (SEI) avec un groupe naval de circonstance composé de l'aviso, de l'Engin de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC) Sabre et d'un Chaland de transport de matériel (CTM).

Après un plageage du CTM et de l'EDIC au lever du jour, les équipes à terre embarquent sous la pression simulée d'un assaillant. Afin de désengager les éléments terrestres pris à parti, le LV Lavallée effectue un tir simulé contre terre. Sa tourelle de 100 mm se révèle particulièrement efficace pour fixer les positions ennemies.

Dans le même temps, l'hélicoptère Fennec des FFCV, en provenance de l'aéroport militaire de Senghor, se présente sur zone pour appuyer l'embarquement. Une passe canon est simulée avec destruction de l'ennemi. En moins de 10 minutes, les bâtiments amphibie quittent la plage en direction de Dakar.

L'exercice Narval, impliquant toutes les composantes d'armées des forces françaises du Cap-Vert, a permis le renforcement des savoir-faire interarmées, particulièrement précieux en situation de crise.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense