Du 30 mars au 10 avril 2010, le 23ème BIMa de Dakar a projeté, à LOME, un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) au profit de 150 fantassins des Forces Armées Togolaises (FAT). Ce DIO avait donc pour objectif de préparer la compagnie d'infanterie qui relèvera le détachement de la MINURCAT à Birao en République de Centrafrique.
Les FAT ont suivi des entraînements répétés dans les domaines de la reconnaissance d'axe, du check point, du combat en zone urbaine et de la tenue de postes de combat. Pendant plus de 10 jours, la compagnie a pu travailler dans son format organique, avec ses matériels, de jour comme de nuit.
Forts de leur expérience et de leur connaissance de la Centrafrique, les militaires français ont partagé leur savoir-faire en opérations extérieures, certains utilisant des exemples de situations vécues au cours des exercices tactiques. Ces dialogues ont permis de mieux faire comprendre aux militaires togolais la difficulté de leur mission.
Cette mission rentre dans le cadre de la coopération militaire française avec les pays de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et en particulier avec le Centre d'Entraînement aux Opérations de Maintien de la paix (CEOMP) stationné dans la capitale du Togo. Ce centre accueille l'ensemble des détachements togolais amenés à partir au sein de missions de maintien de la paix, sous mandat des Nations unies et de l'Union africaine. Il s'agit pour eux de suivre une préparation de trois mois au cours desquels interviennent notamment un conseiller technique de la direction de la coopération de sécurité et de défense française, des stages d'aguerrissement menés par les FAT pour affermir la cohésion et pour la première fois des DIO français spécialisés dans l'entraînement au combat de l'infanterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense