Du 1er au 13 juin 2009, les forces françaises du Cap Vert ont participé à l'exercice Jigui 2009, organisé par la force en attente de la CEDEAO (FAC) dans le cadre de la montée en puissance de son groupement de force (Task force). Cet exercice s'est déroulé en terrain libre au Burkina Faso.
Dirigé, animé, évalué et commandé par l'état-major de la brigade ouest de la FAC, renforcé d'officiers de l'Union européenne, de la Shirbrig (Standby High Readiness Brigade) implantée au Danemark, et des Etats membres de la CEDEAO, cet exercice a engagé près de 1300 militaires et plus d'une centaine de véhicules.
Cette manoeuvre de grande ampleur a démontré la capacité de cette brigade à projeter une partie du groupement de forces de la FAC depuis leurs garnisons jusqu'au Burkina Faso, puis d'en assurer le soutien logistique dans un scénario d'opération de maintien de la paix.
La France, en tant que partenaire, accompagne la montée en puissance de la FAC en mettant à disposition de la force africaine des moyens militaires stationnés au Sénégal. D'autres pays tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas soutiennent ce type d'exercice.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense