Du 23 mars au 3 avril 2009, la base aérienne 160 et le 23ème Bataillon d'infanterie de marine (BIMa), composantes air et terre des forces françaises du Cap-Vert (FFCV), ont conduit un ensemble de détachements d'instruction au profit des forces armées maliennes.
Quatre formations ont été réalisées par ce détachement interarmées réuni pour la première fois.
Les fusiliers commandos de la base aérienne ont été engagés au profit du 33ème régiment de commandos parachutistes maliens. L'instruction s'est concentrée sur l'aguerrissement au combat d'infanterie, aux fonctions de chef de groupe de saut Troupe aéroporté (TAP), au corps à corps et à la mise en oeuvre des explosifs.
Les militaires du 23ème BIMa ont apporté leur expérience dans les domaines des système d'information et de communication (SIC), de l'armement gros calibre (AGC) et des auto-engins blindé (AEB) au profit de la garde nationale malienne, des responsables des régiments d'artillerie et unités de maintenance des véhicules des armées maliennes.
Les plus hautes autorités militaires maliennes, notamment le chef d'état-major de l'armée de terre, ont suivi avec intérêt le déroulement de ces actions, venant plusieurs fois sur le terrain pour assister aux séances d'instruction.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense