Le 23e bataillon d'infanterie de marine (BIMa), composante terrestre des forces françaises du Cap-Vert (FFCV), stationné à Dakar, a réalisé début janvier, au centre d'entraînement tactique des forces armées sénégalaises (FAS) de Thiès, un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) au profit d'un bataillon sénégalais qui sera prochainement engagé en république démocratique du Congo (RDC).
Ce DIO, préparé au profit de la MONUC (Mission de l'Organisation des Nations Unies en république démocratique du Congo), a permis d'instruire trois sections du BATPARA, soit environ 140 militaires sénégalais.
Les militaires sénégalais ont principalement travaillé la défense d'un point sensible, l'escorte de convoi et le poste de contrôle. Les techniques de fouille, le traitement des prisonniers de guerre et un rappel des principes du droit humanitaire ont complétés cette instruction.
Sa phase de préparation achevée, la compagnie du BATPARA est aujourd'hui prête à la projection.
La MONUC a été créée le 30 novembre 1999 par la résolution 1291 du conseil de sécurité suite aux Accords de Lusaka. C'est la plus importante des 18 missions de maintien de la paix de l'ONU avec environ 18000 militaires d'une cinquantaine de pays.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense