Dans le cadre des accords de coopération entre la France et le Sénégal, les Forces Françaises du Cap-Vert (FFCV) ont soutenu l'organisation de l'exercice DEGGO XXVII organisé dans les environs de Thiès (Sénégal) du 3 au 8 décembre 2007.
L'objectif de cet exercice, était d'entraîner 1000 militaires des pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) appuyés par des partenaires, à se déployer sur le terrain.
Des unités en provenance de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, du Mali, du Burkina Faso et de la force d'attente de la CEDEAO ont participé à l'exercice.
Il a permis également d'exercer les différents Etats-majors au commandement et au contrôle des opérations de soutien à la paix.
Il comprenait 2 phases : un exercice d'Etat-major et un entraînement des troupes.
Le 7 décembre, lors d'une journée baptisée "VIP DAY", des démonstrations tactiques s'étaient déroulées au Mont-Rolland, non loin de Thiès devant les chefs d'état major des pays de la CEDEAO, les représentants diplomatiques et militaires présents à Dakar et les partenaires internationaux (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Canada).
L'exercice DEGGO XXVII s'est achevé, le 8 décembre 2007, à Thiès par un défilé des troupes à pied et motorisées. Sous la présidence de Monsieur Becaye Diop ministre des Forces armées sénégalaises, de Monsieur Jean-Christophe Ruffin, ambassadeur de France au Sénégal, et du général Philippe Bonnet commandant les Forces Françaises du Cap-Vert.
Le 9 décembre, les différents contingents ont regagné leurs unités respectives. Un bâtiment de la Marine nationale " le Bougainville " a appareillé avec à bord les contingents Bissau guinéens et Conakry et un aéronef de l'armée de l'air est parti avec à son bord les contingents burkinabés.
A la suite de cet exercice, les FFCV soutiendront un exercice de certification de l'état-major de la Task Force de la CEDEAO qui se déroulera en juin 2008 à l'école de maintien de la paix à Bamako (Mali).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense