Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | 09/12/08 - FFCV : DIO pour un bataillon sénégalais engagé au Darfour Opérations ... Brèves | 09/12/08 - FFCV : DIO pour un bataillon sénégalais engagé au Darfour

09/12/08 - FFCV : DIO pour un bataillon sénégalais engagé au Darfour

Mise à jour  : 06/07/2010

Du 27 novembre au 6 décembre 2008, le 23ème bataillon d'infanterie de marine (BIMa), composante terrestre des forces françaises du Cap-Vert (FFCV), stationnées à Dakar, a engagé, au centre d'entraînement tactique des forces armées sénégalaises (FAS) de Thiès, un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) au profit d'une des trois compagnies de combat du prochain bataillon sénégalais engagé au Darfour au sein de la Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour (MINUAD).

L'instruction a débuté par l'apprentissage des fondamentaux tactiques individuels, prolongés par la mise en oeuvre au niveau section des missions de maintien de la paix (escorte de convoi, check-point…), pour s'achever avec un exercice de synthèse de restitution de 36 heures.

Cette mission très enrichissante a permis aux marsouins du 23ème BIMa d'affirmer à nouveau les liens très forts de fraternité d'armes qui unissent depuis toujours l'armée française et l'armée sénégalaise. Le réel investissement du bataillon sénégalais et la grande motivation de l'ensemble des soldats, ainsi que l'expérience déjà acquise sur de nombreux théâtres d'opération depuis plusieurs années, s'est avérée précieuse.

Le général de brigade, Olivier Paulus, commandant les FFCV a rejoint le 4 décembre le centre d'entraînement tactique de Thiès pour y rencontrer tous les acteurs français et sénégalais de ce DIO et constater sa réussite.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense