Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | 08/12/09 - FFCV : exercice DEGGO Opérations ... Brèves | 08/12/09 - FFCV : exercice DEGGO

08/12/09 - FFCV : exercice DEGGO

Mise à jour  : 06/07/2010

La 29e édition de DEGGO (amitié en Wolof), exercice franco-sénégalais se déroule du 4 au 11 décembre dans la région de Mbour (Sénégal, 60 km au Sud de Dakar).

L'exercice interarmées permet aux forces armées du Sénégal (FAS) et aux forces françaises du Cap-Vert (FFCV) de se préparer à intervenir ensemble lors d'une opération de gestion de crise. Mais DEGGO est aussi un moyen pour les FAS de contrôler leur aptitude à se déployer sur des théâtres d'opération. Un bataillon des FAS engagé dans l'exercice sera déployé dès la fin décembre au Darfour dans le cadre de la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD). Les FFCV ont d'ailleurs contribué à la préparation opérationnelle d'une compagnie d'infanterie mécanisée (100 hommes) de ce bataillon avant leur départ au Darfour dans le cadre d'un détachement d'instruction opérationnel (DIO).

Si la responsabilité de l'exercice est sénégalaise, les fonctions de direction de l'exercice et de commandement sont assurées par des militaires des deux nations. Cette manoeuvre permet de déployer plus de 1300 militaires en zone civile avec leur matériel. Le 7 décembre la phase de déploiement des forces sur le terrain a été lancée avec une opération amphibie. Après une sécurisation de la plage par les fusiliers commandos sénégalais, 2 Engins de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC), français et sénégalais, et 2 chalands de transport maritime (CTM) français ont permis le débarquement des deux groupements tactiques interarmes des deux nations. La poursuite de l'exercice conduira le poste de commandement franco-sénégalais à reprendre le contrôle d'une zone occupée fictivement par des rebelles armés. Le scénario prévoit aussi la conduite d'opération des forces spéciales et la mise en place de troupes par voie aéroportée et héliportée.

Lien vers le site des forces armées du Sénégal...


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense