Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | 03/06/08 - FFCV : Montée en puissance de la Brigade Ouest de la CEDEAO Opérations ... Brèves | 03/06/08 - FFCV : Montée en puissance de la Brigade Ouest de la CEDEAO

03/06/08 - FFCV : Montée en puissance de la Brigade Ouest de la CEDEAO

Mise à jour  : 06/07/2010

Du 15 au 21 juin 2008, les pays de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se retrouveront à Bamako (Mali) dans le cadre de l'exercice CPX 08.

Cet exercice permettra l'évaluation opérationnelle du noyau dur de l'état-major de la brigade Ouest de la CEDEAO dans la perspective de la certification opérationnelle de cette brigade en 2010. Après l'exercice Deggo 27 de décembre 2007 au Sénégal, CPX08 constitue la seconde étape majeure de la montée en puissance de l'outil militaire de la CEDEAO.

Trois réunions préparatoires se sont déroulées à l'école de maintien de la paix (EMP) de Bamako, l'un des trois centres d'excellence de la CEDEAO dispensant, au niveau tactique, des formations sur les opérations de soutien à la paix. Les deux autres centres sont situés à Abuja au Nigéria pour la formation de niveau stratégique, et à Accra au Ghana pour le niveau opératif.

Les Forces Françaises du Cap-Vert (FFCV) stationnées au Sénégal participent à la préparation de la force africaine en attente en coopération avec l'UNOWA (Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest), l'Union Africaine, le CICR (comité internationale de la Croix Rouge), une délégation de la commission européenne au Nigéria et d'autres partenaires.

La création d'une force en attente de la CEDEAO, comprenant une unité d'intervention rapide de 1.500 hommes, a été décidée en juin 2004. Elle devrait être opérationnelle à partir de 2010.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense