Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe: Passage de relais Corymbe entre la FS « Ventôse » et le PHM « Commandant L’Herminier » Opérations ... Brèves | Corymbe: Passage de relais Corymbe entre la FS « Ventôse » et le PHM « Commandant L’Herminier »

Corymbe: Passage de relais Corymbe entre la FS « Ventôse » et le PHM « Commandant L’Herminier »

Mise à jour  : 12/01/2017

Le 21 décembre 2016, au 63ème jour de son déploiement, la Frégate de surveillance « Ventôse » a passé le relais de la mission Corymbe au Patrouilleur de Haute Mer «Commandant L’Herminier» lors d’une journée d’escale commune à Dakar.

Au terme de cette mission, le « Ventôse » a mené 12 exercices avec des navires alliés, réalisé une vingtaine de séances d’instruction au profit de marins africains dans les domaines du contrôle maritime, de la plongée, de la mécanique et de la sécurité. Il a également pris part à l’exercice NEMO 16.6, aux côtés d’un bâtiment belge, d’un patrouilleur espagnol et en coopération avec les marines de sept états africains (Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Cameroun, Togo, Bénin, Nigéria).

Un temps fort aura permis de mettre en exergue la réactivité et la rigueur d’action de l’équipage : le sauvetage de cinq pêcheurs sur une pirogue à la dérive au large de Conakry.

C’est maintenant au tour du «Commandant L’Herminier » de prendre le relais et de prolonger ainsi l’investissement de la France dans la sécurisation maritime du golfe de Guinée.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense