Entre le 18 et le 21 avril 2016, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a organisé et participé à un Navy’s Exercice for Maritime Operations (NEMO) équatorial, avec le patrouilleur espagnol Atalaya, dans le golfe de Guinée. Le principal objectif de cet exercice multinational était d’entraîner les marines riveraines à assurer la sureté et la sécurisation de leur espace maritime.
En participant une nouvelle fois à cette édition pluriannuelle de l’exercice NEMO, après celui de mi-février avec le Sénégal, la Mauritanie et le Cap-Vert, la France souhaite donner l’occasion à ses partenaires africains riverains du golfe de Guinée de conduire ensemble une opération de sécurité maritime coordonnée, notamment dans le domaine de la police des pêches et de la lutte contre le narcotrafic et l’immigration clandestine.
Le scénario de l’exercice simulait le suivi d’un bateau suspect à partir du Ghana, puis sa poursuite et enfin son interception au Gabon. Il a permis aux marines ghanéenne, togolaise et gabonaise de s’entraîner à s’échanger des informations sur la nature du suspect et à agir conjointement pour appliquer les procédures de contrôle et de visite en vigueur.
En patrouille dans la zone, la marine ghanéenne a détecté une embarcation suspecte jouée par le Commandant Blaison. Les marins ghanéens ont suivi toute une nuit le navire français, jusqu’à la frontière avec le Togo, en reportant la position et les différentes caractéristiques du suspect à la marine togolaise. Celle-ci a dépêché un patrouilleur chargé de contrôler l’équipage du Commandant Blaison avec son embarcation de visite. Palpations de sécurité, sécurisation du bâtiment, contrôle des papiers : tout a été mis en œuvre pour faire respecter le droit maritime. De même, deux patrouilleurs gabonais sont venus arraisonner le Commandant Blaison et ses plastrons lorsque celui-ci est entré dans leurs eaux territoriales.
De son côté, le patrouilleur espagnol Atalaya, a suivi le programme préparé par l’aviso brestois, jouant également un bateau suspect et se faisant visité tour à tour par les marines béninoise, nigériane et camerounaise. Une journée d’échange a eu lieu entre les marins français et espagnols à cette occasion.
Très appréciés des marines africaines, les exercices NEMO facilitent le rapprochement des acteurs maritimes de la région. Une fois de plus, les marins français ont constaté un investissement très important des États côtiers d’Afrique Centrale pour prendre en main la sécurité de leurs espaces maritimes. Ces exercices permettent également de maintenir des contacts fructueux avec les marines de la région, concrétisant la mise en œuvre d’un volet majeur du processus de Yaoundé, visant à favoriser la prise en compte des enjeux liés à la sécurité des espaces maritimes régionaux.
Le PHM Commandant Blaison est déployé depuis le 8 février 2016 au large de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la mission Corymbe.
La mission Corymbe est une mission de présence quasi-permanente depuis 1990 des forces armées françaises dans le Golfe de Guinée. Elle vise deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense