Du 19 au 21 mars 2016, le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison a participé à l’exercice multinational Obangame Express dans le golfe de Guinée. Organisé par le commandement des forces américaines en Afrique (AFRICOM), cet exercice avait pour but d’entrainer les pays africains partenaires dans la lutte contre la piraterie, la pêche illicite et les trafics maritimes en tous genres.
Quelques jours plus tôt, une série de tentatives d’attaques de pirates sur des bâtiments de commerce naviguant dans le golfe de Guinée avaient été signalées, conduisant le Commandant Blaison à anticiper son appareillage de Lomé, afin de patrouiller de façon ostensible pour dissuader les pirates d’intervenir et rechercher d’éventuels bateaux-mères (bateaux à partir desquels les pirates lancent de petites embarcations rapides pour attaquer les navires de commerce ou les plateformes).
Le bâtiment a ensuite rejoint la zone de l’exercice Obangame Express. L’entrainement a concerné l’ensemble des pays riverains du golfe de Guinée, du Sénégal à l’Angola. A l’image des exercices organisés par la France depuis des années dans cette région, Obangame Express a permis à tous ces pays, par une succession de scénarios simples, de progresser en interopérabilité dans le domaine maritime tout en s’appuyant sur l’architecture administrative d’action de l’état en mer définie à Yaoundé en 2013 pour le golfe de Guinée.
Des marines occidentales y participaient en tant que plastrons et évaluateurs : l’Espagne, le Portugal, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Brésil, et bien sûr la France, avec son bâtiment Corymbe. Au total, l’exercice regroupait trente-cinq navires de pays africains, dix aéronefs de patrouille maritime et cinq navires des marines occidentales.
Le Commandant Blaison a permis aux marines togolaise, béninoise et nigériane de s’entraîner à des actions simples de Maritime Interdiction Operations. Trois exercices de visite se sont succédé, suivis et coordonnés depuis la terre par les centres opérationnels. Chacun d’entre eux portait sur une thématique différente : police des pêches, trafics d’armes ou de drogues. À chaque visite, des marins du Commandant Blaison jouaient un plastron différent, tandis que des évaluateurs notaient les possibilités d’amélioration, communiquées en fin d’exercice.
Ces trois jours intenses ont été l’occasion pour le Blaison de renforcer les liens avec les marines partenaires dans la zone. Cette connaissance mutuelle est indispensable à la bonne conduite des opérations maritimes.
Nul doute qu’Obangame et les exercices NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) organisés par la France tous les deux mois contribuent à avancer vers une plus grande sécurité maritime dans la zone.
Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense