Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Participation du BPC Mistral à l’exercice NEMO Opérations ... Brèves | Corymbe : Participation du BPC Mistral à l’exercice NEMO

Corymbe : Participation du BPC Mistral à l’exercice NEMO

Mise à jour  : 09/11/2015

Du 27 octobre au 5 novembre 2015, après plusieurs semaines de patrouille opérationnelle dans le Golfe de Guinée, le BPC Mistral a participé à la 4e édition annuelle de l’exercice NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations). Cet entraînement multinational réalisé par la mission Corymbe s’inscrit dans le cadre de la coopération mise en œuvre avec les partenaires riverains du Golfe de Guinée signataires des accords de Yaoundé*.

Cet exercice visait à tester la capacité des Marines riveraines à agir de façon coordonnée dans le domaine de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, notamment dans la lutte contre les trafics illicites et les activités de piraterie. Il a également permis de perfectionner leur interopérabilité et d’enrichir leurs procédures d’engagement, en s’inspirant du modèle de l’action de l’État en mer.

Le 27 octobre 2015, l’exercice a débuté au large du Ghana avec une quinzaine de bâtiments, réunissant notamment le pétrolier ravitailleur britannique Gold Rover et le patrouilleur espagnol Centinela. Cette participation britannique et espagnole à bord du BPC Mistral illustre la volonté des partenaires européens présents dans la région de renforcer leur coordination au bénéfice des marines africaines, pour contribuer à la sécurité maritime. Le soir même, le BPC retrouvait le Gold Rover pour un ravitaillement à la mer, démontrant ainsi des capacités élevées d'interopérabilité. Un officier danois, un officier espagnol et trois chefs de quart camerounais étaient présents à bord du BPC pour échanger et travailler avec les marins français.

Les jours suivants, les exercices se sont déroulés selon un scénario type d’action de l’État en mer : des bâtiments suspectés d’actions illégales (pêche illicite, cargaison douteuse, piraterie) sont repérés par les patrouilleurs naviguant dans la zone. Les informations récoltées sont alors partagées avec les centres régionaux, conduisant ensuite à une opération d’action de l’État en mer. L’ordre a alors été donné d’arrêter le bâtiment surveillé puis de monter à bord afin de réaliser une inspection des cargaisons et des membres d’équipage. Des manœuvres d’homme à la mer ou des départs d’incendie ont également été simulés afin de s’approcher au plus près de la réalité.

Ce haut niveau de coopération régionale et interalliée a déjà été mis en exergue le 30 octobre 2015, à l'occasion d'une interaction entre le BPC Mistral, son escorteur le patrouilleur espagnol Centinela, le pétrolier ravitailleur britannique Gold Rover, la corvette nigériane Centenaryet le patrouilleur béninois Oueme.

Au bilan, cette édition de NEMO a vu durant neuf jours, la participation de huit nations riveraines du golfe de Guinée (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo) ainsi que de trois pays européens (France, Espagne et Royaume-Uni). 15 bâtiments et plusieurs centres opérationnels à terre ont pris part aux différentes séquences menées en lien avec les centres d’intervention régionaux permettant également d’exercer la coordination dans une opération de sécurisation des espaces maritimes. Cet exercice prouve une réelle prise en compte de ces enjeux par les pays de la région et une concrétisation en mer du processus de Yaoundé.

La mission de présence Corymbe est déployée de façon quasi-permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990 par les forces armées françaises. Elle vise en deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.

*Le processus de Yaoundé, créé en 2013 et rassemblant tous les pays riverains du Golfe de Guinée, œuvre à la prise en compte au niveau régional des enjeux liés à la sécurité des espaces maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense