Le 26 août 2015, lors de sa relâche opérationnelle à Dakar au Sénégal, l’équipage de la frégate de surveillance Germinal a réalisé une instruction opérationnelle (PIO) au profit de la Marine sénégalaise.
La Marine sénégalaise a récemment inauguré à Dakar de nouveaux ateliers de travaux pratiques pour l’électricité et la mécanique embarquées destinées à la formation de ses marins. Deux membres de l’équipage du Germina ont réalisé l’expertise de leurs installations mécaniques et électriques, et du matériel a été cédé aux marins sénégalais afin d’améliorer la conduite des travaux pratiques.
Le Germinal a de plus contribué à la formation des futurs électromécaniciens de sécurité sénégalais (EMSEC) en leur proposant de venir s’entraîner avec la brigade de sécurité et la fraction de service du Germinal. Cinq matelots EMSEC et leurs cadres ont participé à un exercice incendie à bord de la frégate de surveillance. Ces exercices communs permettent d’échanger sur le matériel de sécurité et, pour les matelots, de bénéficier d’une instruction et d’appliquer leurs connaissances en situation proche du réel.
Le Germinal a quitté les eaux sénégalaises le 29 août 2015 au soir pour poursuivre sa mission plus au Sud.
La frégate de surveillance Germinal est actuellement déployée dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe. Cette mission de présence quasi-permanente de la Marine nationale a pour objectif d’assurer la protection des intérêts français dans la zone et de lutter contre l’insécurité maritime. Prépositionnée au large des côtes africaines, la frégate de surveillance Germinal participe également à la coopération visant à renforcer les capacités maritimes des États riverains, notamment dans le domaine de la surveillance maritime. Elle contribue ainsi, en escale et à la mer, à la formation de leurs forces armées.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense