Début mars 2016, l’équipage du patrouilleur de haute mer Commandant Blaison a profité d’une relâche opérationnelle à Tema, au Ghana, pour réaliser plusieurs instructions au profit de la marine ghanéenne.
Ces interactions s’inscrivent dans le cadre de la coopération opérationnelle mise en œuvre avec les marines riveraines du golfe de Guinée, afin de renforcer leurs capacités à assurer leur sécurité maritime.
Extrait du journal de bord du Commandant Blaison : « Après notre dernière escale à Abidjan, deux jours ont suffi au Commandant Blaison pour rejoindre le port de Tema situé à 25 km d’Accra, la capitale du Ghana. Cette escale nous a permis encore une fois, de partager notre savoir-faire et notre expérience des opérations avec les marins locaux. Lors de notre dernière escale à Abidjan en Côte d’Ivoire, une période d’instruction opérationnelle avait été organisée au profit de marins ivoiriens. Elle était consacrée à l’organisation d’un bâtiment de combat, à l’artillerie, à la protection-défense, à la manœuvre et à la navigation. À Tema, nous avons délivré une instruction sur le secourisme au combat, la protection-défense, la plongée et la lutte contre l’incendie. »
Cette nouvelle période d’instruction opérationnelle s’inscrit dans la continuité de l’action menée par les forces de présence françaises au titre de la coopération régionale. Essentiellement mise en œuvre par les États africains pour le renforcement de leur sécurité collective, elle s’appuie sur la présence de bâtiments comme ceux de la mission Corymbe. En 2015, 25 programmes d’instruction opérationnelle maritime, représentant 120 h de formation, ont été réalisés au profit du Ghana. Ces instructions sont complétées par des exercices régionaux (tels que NEMO) et des interactions d’opportunité réalisées à l’occasion d’escales.
Le PHM Commandant Blaison actuellement déployé en zone Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire et Sénégal). Il peut également apporter son soutien à d’autres opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants.
La mission de présence Corymbe est déployée de façon quasi-permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990 par les forces armées françaises. Elle vise en deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense