Le 19 décembre 2015, l’aviso Premier maître L’Her a accosté à Brest, après 66 jours d’absence de son port de base. Déployé depuis le 15 octobre 2015 en mission Corymbe, il a mené 39 jours de patrouille, assurant ainsi la permanence en mer des forces armées françaises.
Lors d’une escale commune à Mindelo au Cap Vert, le commandant du Premier maître L’Her a remis le traditionnel Totem « Sanga » de l’escorteur Corymbe au commandant de l’aviso Commandant Birot, symbolisant le passage de relai.
Durant ce déploiement, les 12 000 nautiques parcourus ont été mis à profit pour protéger les intérêts français de la zone et pour aider les marines riveraines du golfe de Guinée à renforcer leur savoir-faire dans le domaine de la sécurité maritime. Cinq passing exercices, dont l’exercice NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) « Ouest » à dominante « action de l’État en mer » ont été conduits avec le Sénégal, la Mauritanie, la République démocratique du Congo, le Congo et le Cameroun. Parce que les relâches opérationnelles sont également des moments propices à l’instruction, les marins du Premier maître L’Her ont formé une centaine de marins africains de six nations différentes par l’intermédiaire de périodes d’instruction opérationnelles.
Un des temps forts de la mission a été l’escale au mouillage à Banana (République démocratique du Congo), en bordure du Congo, réputé pour être le deuxième fleuve le plus puissant au monde. Cet évènement, considéré comme historique dans la mesure où aucun bâtiment de la Marine nationale n’y avait fait escale depuis 24 ans, a relancé la coopération entre les deux marines et ouvert la voie à de futures escales françaises.
Les principaux objectifs de ce 131e mandat de la mission Corymbe ont été atteints et c’est avec le sentiment du devoir accompli que les marins du Premier maître L’Her ont rejoint leur port base pour y retrouver leur famille à quelques jours de Noël.
La mission de présence Corymbe est déployée de façon quasi-permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990 par les forces armées françaises. Elle vise en deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.
Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées