Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Des élèves-officiers à bord du Commandant Blaison  Opérations ... Brèves | Corymbe : Des élèves-officiers à bord du Commandant Blaison 

Corymbe : Des élèves-officiers à bord du Commandant Blaison 

Mise à jour  : 15/03/2016

Du 4 au 7 mars 2016, des élèves-officiers de l’École nationale à vocation régionale (ENVR) de Bata en Guinée équatoriale, ont embarqué pendant deux jours à bord du patrouilleur de haute mer brestois Commandant Blaison.

La coopération avec les marines riveraines du golfe de Guinée est l’un des objectifs majeurs de l’opération Corymbe. Au programme de cet embarquement : mise en application, apprentissage et coopération. Les élèves-officiers ont découvert le patrouilleur de haute mer et le travail d’adjoint du chef de quart, en participant aux quarts en passerelle, en binôme avec les adjoints de quart. Ils ont également expérimenté le travail de l’officier chef de quart lors de différents exercices.

Les officiers-élèves ont mis en pratique les cours enseignés à l’école et se sont imprégnés de l’expérience et du savoir-faire des marins français. Pour le lieutenant de vaisseau Eric, coopérant français et directeur des études de l’ENVR, cette nouvelle période d’instruction en mer « confirme la fructueuse collaboration entre la Marine nationale française et les marines africaines. La participation et la pédagogie dont a fait preuve l’équipage du Commandant Blaison a largement contribué à la réussite de cet embarquement. »

Créée en 2010, l’ENVR de Bata forme actuellement les officiers et les sous-officiers de treize pays africains. Dépendant pour son fonctionnement de la direction de la coopération et de la sécurité de Défense qui met à disposition de l’école plusieurs coopérants français, l’ENVR de Bata a pour mission principale l’enseignement aux différents métiers de la marine avec pour finalité de faire progresser la sûreté maritime dans le golfe de Guinée.

La mission Corymbe est une mission de présence quasi-permanente depuis 1990 des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle vise deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense