Le 10 décembre 2015, une semaine après son départ de Toulon, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot est entré en zone d’opération Corymbe.
La mission Corymbe est assurée par les bâtiments de la Marine nationale. Elle participe à la protection des ressortissants et des intérêts français dans le Golfe de Guinée ainsi qu’à la montée en puissance des marines locales, notamment dans le cadre de la lutte contre la piraterie et des trafics illicites.
Le Commandant Birot connaît bien cette zone où la Marine nationale assure une présence quasi-permanente depuis 1990. Son dernier déploiement remonte à un peu plus d’un an (entre janvier et avril 2014) lors de Corymbe 123.
Après un arrêt technique de quatre mois et un cycle de préparation opérationnelle ciblé, les marins du Commandant Birot sont désormais prêts à entrer de plein pied dans cette mission. Arrivé le 11 décembre 2015 en début de matinée dans le port de Mindelo, il est venu s’accoster juste derrière son homologue brestois, le Premier maître L’Her. L’objectif de cette relâche opérationnelle de 24 heures est d’effectuer une passation de suite entre les deux bâtiments qui se relèvent l’un l’autre dans le cadre de la mission Corymbe 131.
Les marins du Commandant Birot ont ainsi pu bénéficier du retour d’expérience de leurs homologues présents sur zone depuis le 20 octobre dernier. Ces échanges ont permis d’appréhender la situation à l’échelle régionale et les enjeux actuels de la mission Corymbe qui participe à la fonction stratégique « prévention ».
Cette relève s’est ensuite achevée par la traditionnelle passation du « totem de l’escorteur » entre les commandants des deux unités symbolisant ainsi le transfert effectif de responsabilités.
La mission de présence Corymbe est déployée de façon quasi-permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990 par les forces armées françaises. Elle vise en deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.
Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées