Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : visites de l’Ambassadeur de France aux FFDj Opérations ... Brèves | FFDj : visites de l’Ambassadeur de France aux FFDj

FFDj : visites de l’Ambassadeur de France aux FFDj

Mise à jour  : 07/06/2016

Entre le 22 et le 29 mai 2016, Monsieur l’Ambassadeur de France à Djibouti, Christophe Guilhou, a effectué plusieurs visites au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

A son arrivée en poste en janvier dernier, après avoir reçu les honneurs, Monsieur Guilhou avait assisté à la présentation de l’organisation et des missions des FFDj.

Il a complété sa démarche en allant à la rencontre des commandants de formations des trois composantes d’armées, ainsi que du service de santé des armées au sein de leurs emprises. Chaque intervenant a alors pu lui présenter les spécificités de sa formation liées à sa mission, son organisation et ses moyens.

Monsieur Guilhou a débuté sa visite le 22 mai avec le colonel Xavier de Torquat, chef de corps du 5e régiment interarmes d’outre-mer. Puis, le 24 mai, il a été accueilli sur la base aérienne 188 par le commandant de base, le colonel Nicolas Leverrier, où il a pu assister à une exposition statique des aéronefs et à un décollage de Mirage 2000 partant en mission. Enfin, le 29 mai, le capitaine de frégate Christophe Deldique, commandant la Base Navale, lui a fait visiter les principaux sites dont les ateliers et l’escale marine.

Sa tournée s’est achevée avec le médecin chef des services de classe normale Michel Ruttiman, directeur de l’hôpital médico-chirurgical Bouffard qui sera prochainement rétrocédé aux Djiboutiens. Il a fait état de la réorganisation visant à rassembler au sein du futur centre médico-chirurgical interarmées la médecine des forces (médecine générale) et la médecine de spécialités chirurgicales sur la BA 188.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense