Du 4 au 6 mars 2016, l’ingénieur général de première classe (IG1) Jean-Luc Volpi, Directeur central du service des essences des armées (DCSEA), a rendu visite aux Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Lors de cette visite de commandement, il a rencontré les différents acteurs militaires et civils du soutien pétrolier des FFDj.
Pleinement intégré au sein des FFDj, le Détachement du service des essences des armées (DLSEA) assure au quotidien l’approvisionnement, le stockage et la distribution des produits pétroliers. Fort d’un effectif d’une dizaine de militaires et d’un personnel civil de recrutement local, ce détachement fournit le soutien pétrolier indispensable aux différentes unités pour assurer leur mobilité au sein de la zone de responsabilité permanente des FFDj. Elle constitue, le cas échéant, l’une des plateformes de soutien essentielles aux forces déployées en Afrique.
Après une présentation des FFDj, le directeur central s’est rendu au dépôt des essences et a rencontré les opérateurs pétroliers de cette plateforme. Après avoir observé l’environnement de travail du DLSEA, l’IG1 Jean-Luc Volpi a tenu une série d’entretiens avec les différentes unités des FFDj (base aérienne 188, 5erégiment interarmées d’outre-mer, détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre) et avec certains de leurs partenaires régionaux, dont les forces américaines présentes sur le camp Lemonnier et le correspondant de l’opération Atalante.
Pour clôturer cette visite, le DCSEA accompagné du général de division aérienne Philippe Montocchio, commandant les FFDj, a passé en revue les points d’intérêt de Djibouti et a assisté à un exercice de defueling sur le site du Grand Bara.Pendant le vol d’approche du Puma, une équipe du DLSEA a déployé au sol des moyens pétroliers pour permettre l’avitaillement sur le dessert du Grand Bara. La procédure de defuelling a été mise en œuvre : du carburant a été prélevé du réservoir du Transall C-160 de l’escadron de transportde la BA 188 pour le transférer vers le Puma,moteur et rotor tournant. Après le décollage du Puma, l’équipe du DLSEA a démonté et réembarqué le dispositif de filtration et les flexibles employés dans la soute du C-160 avant de redécoller.
Le DCSEA s’est dit satisfait de son inspections, et a scellé cette journée d’un message déposé sur le livre d’or du DLSEA : « Je repars, marqué par l’excellence de l’intégration des éléments du service des essences des armées au sein des forces, manifestation d’une qualité de service rendu au top niveau. Ce remarquable investissement de tous n’est pas sans lien avec la forte cohésion que j’ai pu sentir et apprécier au cours de nos échanges. Bonne continuation ».
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Repère :
Le Service des essences des armées (SEA) assure le soutien pétrolier des forces françaises, le cas échéant des forces multinationales ou alliées, en France ou en opération extérieure. Le SEA est également l’organisme d’expertise et de contrôle technique pour les produits, les matériels pétroliers et les infrastructures pétrolières des forces françaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense