Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : visite du chef d’état-major des armées espagnol à Djibouti Opérations ... Brèves | FFDj : visite du chef d’état-major des armées espagnol à Djibouti

FFDj : visite du chef d’état-major des armées espagnol à Djibouti

Mise à jour  : 21/07/2016

Le 14 juillet 2016 en début d’après-midi, le chef d’état-major des armées espagnol s’est rendu à Djibouti à la rencontre du détachement Orion, de l’armée de l’Air espagnole, installé sur la base aérienne 188 des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

Le chef d’état-major des armées espagnol, l’amiral Fernando García Sánchez et sa délégation ont été accueillis par le chef du détachement espagnol, le lieutenant-colonel Rafael Saiz Quevedo, mais également par le général de division aérienne Philippe Montocchio, commandant les FFDj et par le colonel Nicolas Leverrier, commandant la base aérienne 188.

A cette occasion, l’amiral García Sánchez a remercié les FFDj pour le soutien apporté au détachement espagnol qui lui est indispensable dans la réussite de sa mission. Il a aussi présenté ses félicitations aux autorités françaises en ce jour de fête nationale.

Ensuite, le chef d’état-major des armées espagnol est allé à la rencontre du personnel du détachement Orion pour faire un point de situation de la mission et recueillir les impressions de chacun.

Le détachement Orion participe à la mission Atalante de l’Union Européenne de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden et en océan Indien, avec ses avions de patrouille maritime.

Les unités et les directions des FFDj apportent un soutien opérationnel et logistique aux pays qui opèrent dans la région, depuis le début de l’opération Atalante. Les pays participant à Atalante s’appuient sur les infrastructures aéroportuaires des FFDj, qui assurent à leur profit les soutiens médical, administratif, technique, ainsi qu’une aide dans les domaines du transport et de la sécurité. Ce soutien est essentiel pour cette opération.

La situation dans la zone maritime couverte par Atalante est très encourageante, puisqu’aucun acte de piraterie n’a été recensé en 2015 et aucun navire affrété par le programme alimentaire mondial n’a été attaqué.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense