Le 12 mai 2016, Monsieur Alain Marsaud, député des Français de l’étranger et président du groupe d’amitié France-Djibouti à l’Assemblée nationale, a visité les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
Après une présentation des FFDj et des missions qui leurs sont assignées, Monsieur Alain Marsaud a visité le futur centre médico-chirurgical interarmées actuellement en chantier sur le site de la base aérienne 188. Cette visite devait lui permettre de mieux appréhender le soutien médical des militaires FFDj, de leur famille et plus généralement de la communauté française présente à Djibouti.
La veille, Monsieur Marsaud avait été accueilli par Monsieur l’Ambassadeur de France à Djibouti et l’ensemble des chefs de services de l’Ambassade. Il avait également rencontré le Premier ministre djiboutien pour un entretien portant sur les relations d’amitié et de coopération entre la République de Djibouti et la France.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense