Du 24 au 30 avril 2016, le médecin général inspecteur Alain Houlgatte, Inspecteur du service de santé des armées (ISSA), accompagné du commissaire en chef de première classe Didier Gineste, ont inspecté les unités du service de santé des armées déployées au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
Après une présentation des FFDj et de la direction du service de santé interarmées des FFDj, l’ISSA s’est rendu sur les sites d’activité du personnel de santé : le Centre médical interarmées (CMIA) pour le soutien médical quotidien des militaires FFDj et de leurs familles (médecine de premier recours), l’hôpital médico-chirurgical Bouffard (HMCB) qui accueille également les militaires des Forces armées djiboutiennes (FAD) et leurs familles ainsi que l’unité de distribution des produits de santé.
L’ISSA s’est également rendu sur le chantier du centre médico-chirurgical interarmées qui ouvrira à l’été 2016 sur la base aérienne 188. Il regroupera dans une même structure la médecine des forces (médecine générale) du CMIA et la médecine de spécialités chirurgicales. Actuellement exercée au sein de l’HMCB, les médecins militaires du SSA exerçant cette spécialité seront transférés vers ce nouveau pôle une fois l’hôpital Bouffard rétrocédé aux autorités djiboutiennes, conformément au traité bilatéral en vigueur. Ce nouveau centre médico-chirurgical, assurera ainsi la continuité du soutien médical et chirurgical de la communauté de défense des FFDj. Il permettra également de mettre en œuvre un partenariat médico-chirurgical avec les services de santé des contingents étrangers partenaires de la France et déployés à Djibouti.
Au-delà des inspections et des visites d’infrastructure, le médecin général inspecteur Alain Houlgatte s’est entretenu avec le personnel de toutes les catégories de la DIASS à l’occasion de tables rondes. Enfin, il a pu situer le service de santé des FFDj dans le maillage du soutien santé exercé à Djibouti en visitant notamment l’hôpital militaire djiboutien et sur le camp Lemonnier. A cette occasion il a également pu s’entretenir avec les forces armées américaines de l’Expeditionary Medical Facility présentes sur le camp.
Avant de quitter Djibouti, l’ISSA s’est entretenu avec le directeur interarmées du service de santé des FFDj et le général de division aérienne Montocchio, commandant les FFDj. Au cours de cet entretien, il a souligné que son déplacement lui avait permis d’appréhender les spécificités des FFDj et les enjeux du soutien médical et chirurgical dans un environnement qui n’est comparable à aucun autre théâtre.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense