Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : visite de cadets américains sur la base française de Djibouti Opérations ... Brèves | FFDj : visite de cadets américains sur la base française de Djibouti

FFDj : visite de cadets américains sur la base française de Djibouti

Mise à jour  : 29/07/2016

Du 23 au 25 juillet 2016, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli 35 cadets de l’université Carson-Newman du Tennessee, États-Unis, pour une présentation de l’organisation et des missions de la base française.

Ces cadets se destinent à devenir officiers dans l’armée américaine. Ils ont été sélectionnés sur dossier et sur épreuve écrite parmi 5 000 candidats pour participer à ce voyage d’études de deux semaines à Djibouti.

Accompagnés de l’officier français inséré au camp américain « Lemonnier », basé à Djibouti, ils ont assisté à une présentation générique des FFDj au sein de l’état-major interarmées situé sur la base aérienne 188. Ils ont ensuite découvert les autres composantes de la force en se rendant auprès du 5e régiment interarmes d’outre-mer puis à la base navale.

Cette présentation organisée à la demande des Américains du camp Lemonnier contribue, au même titre que les échanges réguliers, les activités bilatérales et l’appui mutuel entre les forces armées françaises et américaines, au maintien et au renforcement des liens entre les deux nations.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense