Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Visite d’une délégation de l’état-major des armées Opérations ... Brèves | FFDj : Visite d’une délégation de l’état-major des armées

FFDj : Visite d’une délégation de l’état-major des armées

Mise à jour  : 18/02/2016

Du 8 au 10 février 2016, une délégation de l’état-major des armées a rendu visite aux Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), afin de faire le point sur leur réorganisation.

À la tête de cette délégation, le vice-amiral Hervé de Bonnaventure, chef de la division emploi des forces, a dressé un état des lieux du fonctionnement, aussi bien sur le volet opérationnel que sur celui du soutien, et s’est assuré de la soutenabilité des contrats opérationnels.

La délégation s’est entretenue avec le général de division aérienne Philippe Montocchio, commandant les FFDj et les équipes de l’état-major interarmées. Ces entretiens ont été complétés par la visite des formations basées à Djibouti.

Les échanges ont été très constructifs. Ils ont permis d’expliquer certaines adaptations au personnel rencontré et de disposer d’un retour terrain quant à l’efficacité de certains modes de fonctionnement.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense