Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Soutien en matériel au profit des forces armées djiboutiennes Opérations ... Brèves | FFDj : Soutien en matériel au profit des forces armées djiboutiennes

FFDj : Soutien en matériel au profit des forces armées djiboutiennes

Mise à jour  : 05/01/2016

Le 19 décembre 2015, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont prêté des équipements de protection aux Forces armées djiboutiennes (FAD) en vue de leur engagement au sein de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Dans le cadre du soutien que la France apporte aux FAD et en coordination avec les services de l’attaché de Défense, les FFDj ont distribué 300 collections d’effets de protection balistique au profit des soldats qui composent le Bataillon Hiil 3 (Bathiil 3) de l’AMISOM.

Les FFDj avaient déjà contribué à la préparation opérationnelle des bataillons Hiil 1 et 2 et fourni pour leur formation, du matériel et des équipements aussi variés que des véhicules (GBC, Land Rover transport de troupes et Land Rover ambulance), du matériel collectif (tables et chaises pliantes, tentes, cuisinière roulante), du matériel personnel (sacs de couchage, moustiquaires, lits, chaussures, treillis, T-shirts) et du matériel opérationnel (bacs souples carburant, gilets pare-balles, casques). Plus récemment, les FFDj ont mis à disposition un avion de transport tactique et son équipage pour projeter une partie de l’effectif du Bathiil 2 en Somalie.

Le matériel cédé fait partie du lot RECAMP visant au « renfort des capacités africaines au maintien de la paix ». Il s’agit de matériel neuf ou en bon état que la France cède ou prête aux forces africaines afin de les soutenir dans leurs missions de maintien de la paix. Il permettra d’équiper les soldats du Bathiil 3 qui seront prochainement projetés en Somalie pour relever leurs camarades du Bathiil 1.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées