Le 12 juillet 2016, le détachement de liaison du service des essences des armées des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a reçu la visite d’une délégation de trois responsables carburant du Combined Joint Task Force – Horn Of Africa (camp US basé à Djibouti).
Après une présentation générique de l’état-major interarmées des FFDj auquel est rattaché le détachement du service des essences des armées, la délégation s’est déplacée au dépôt des essences implanté sur la base aérienne 188. La visite a suscité l’intérêt des homologues américains : les questions techniques se sont enchainées et les échanges bilatéraux ont été fructueux. L’attention a également été soutenue lors de la présentation des matériels pré-positionnés qui permettent de mettre en place un dépôt de campagne. En outre, les américains ont été sensibles au haut niveau de professionnalisme sur le dépôt qui garantit une qualité des produits irréprochable.
Finalement, au-delà de la visite, cette réunion a permis d’échanger les bonnes pratiques et d’étudier les possibilités d’exercice en commun, en particulier en terrain sommaire.
Les FFDj mènent régulièrement des actions de coopération avec les forces américaines présentes à Djibouti. Elles accueillent des soldats américains au Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). De plus, les états-majors des FFDJ et de CJTF-HOA (Combined Joint Task Force – Horn of Africa) se rencontrent périodiquement pour s’informer et se coordonner sur leurs activités à Djibouti (utilisation des champs de tir, sécurité incendie aéronautique, contrôle aérien).
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense