Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Remise des brevets parachutistes militaires aux élèves de l’AMIA Opérations ... Brèves | FFDj : Remise des brevets parachutistes militaires aux élèves de l’AMIA

FFDj : Remise des brevets parachutistes militaires aux élèves de l’AMIA

Mise à jour  : 26/04/2016

Le 19 avril 2016, 34 élèves-officiers, un caporal du soutien de l’Académie militaire interarmées d’Arta (AMIA) à Djibouti, ainsi qu’un officier espagnol inséré aux Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont reçu le brevet parachutiste militaire français, lors d’une cérémonie organisée sur la Base aérienne 188 (BA 188).

Cette cérémonie est venue clôturer la formation qui s’était déroulée du 14 au 25 février 2016 sous la responsabilité des experts troupes aéroportées des FFDj et des coopérants militaires français insérés à l’AMIA.

Le général de division aérienne Philippe Montocchio, commandant les FFDj, a présidé la cérémonie en présence de M. Guilhou, ambassadeur de France à Djibouti, du général Zakaria, chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes (FAD) et du colonel Obsieh, directeur de l’AMIA.

Le général Montocchio a rappelé que « le parachutisme est un acte au départ contre-nature qui consiste à se jeter dans le vide (…) c’est donc un défi » - un défi que l’ensemble des jeunes brevetés a relevé. Il a poursuivi en leur souhaitant de réussir la suite de leur formation pour devenir « ces troupes d’élite sur lesquelles les chefs militaires savent pouvoir compter pour mener les actions décisives que l’histoire retiendra ».

Dans le cadre des accords de Défense entre la France et Djibouti, les FFDj reconduisent cette formation au profit de l’AMIA, au rythme d’une session par an.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense