Du 1er au 6 août 2016, la 1re compagnie du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) a effectué une patrouille nomade mixte avec le régiment interarmes de Dikhil des Forces armées djiboutiennes (FAD) dans la région sud-ouest de la République de Djibouti.
La mission visait d’abord à préparer la patrouille nomade régimentaire qui sera réalisée dans le courant de l’automne. Il s’agissait de contrôler la praticabilité des pistes de la zone, qui s’étend à l’ouest de la ville de Dikhil et de Yoboki. Le second objectif était de renforcer les liens avec les forces armées djiboutiennes et de familiariser la population régionale à la présence du 5e RIAOM en organisant des rencontres.
Environ 130 personnes et une vingtaine de véhicules répartis sur deux fuseaux ont reconnu les régions désertiques de Dimbirtou, d’Adatabba et d’Ado Gafan, ainsi que la région d’Harrougo. Au cours de la patrouille, des Mirage 2000 se sont entrainés à l’appui aérien avec le contrôleur aérien avancé déployé sur le terrain.
Malgré des conditions météorologiques difficiles, la patrouille a pu collecter de nombreuses informations qui seront précieuses pour les opérations à venir. Les liens créés avec la population locale notamment par le biais de l’aide médicale gratuite lors des patrouilles ont été renforcés et les FFDj ont pu affirmer leur présence sur Djibouti et leur bonne coopération avec les forces armées djiboutiennes.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense