Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : participation du DETALAT de Djibouti à la mission Jeanne d’Arc 2016 Opérations ... Brèves | FFDj : participation du DETALAT de Djibouti à la mission Jeanne d’Arc 2016

FFDj : participation du DETALAT de Djibouti à la mission Jeanne d’Arc 2016

Mise à jour  : 28/06/2016

Depuis le 29 mars 2016, le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) des FFDj est mobilisé en renfort du DETALAT du groupe Jeanne d’Arc 2016.

Articulé autour du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, le groupe réalise, au cours de sa mission, de nombreuses opérations amphibies. Il s’appuie pour cela sur l’ensemble de ses moyens embarqués renforcés, ponctuellement, d’éléments en provenance des forces prépositionnées dans la zone traversée. Ainsi, il n’est pas rare qu’un DETALAT opère sur le groupe Jeanne d’Arc à l’occasion de son déploiement opérationnel annuel. Cette année, les deux hélicoptères Gazelle du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau ont été renforcés par un Puma du DETALAT, armé par le 5e régiment interarmes d’outre-mer de Djibouti.

Sept militaires de Djibouti ont assuré cette mission : « les FFDj sont des forces pré-positionnées qui ont pour mission d’être déployées dans le cadre de missions de courte ou de longue durée, comme la Jeanne d’Arc. Nous avons l’habitude de nous entraîner sur les bâtiments de la Marine nationale. A chacun de leur passage à proximité de Djibouti, nous réalisons des entraînements pour le maintien en condition opérationnelle de nos équipages. Pour nous, tout l’intérêt d’être déployés sur le groupe Jeanne d’Arc, articulé autour de deux bâtiments, est de pouvoir alterner nos entraînements sur des petites et grandes plateformes aviation », explique le capitaine Christophe, chef du renfort de Djibouti. « C’est également l’occasion de pleinement s’intégrer aux équipages sur une longue période, de vivre au rythme d’un bâtiment et de renforcer les liens interarmées », confie le chef du détachement.

La cohabitation durant plusieurs mois avec les équipages est l’occasion de sensibiliser et de former les équipes aux spécificités du milieu marin, aux particularités des survols maritimes et de les familiariser avec les méthodes de travail mises en œuvre à bord des bâtiments de la Marine nationale. « Pour les officiers-élèves, c’est aussi le moyen de connaître la dimension aéronautique et interarmées des déploiements opérationnels » ajoute le chef du DETALAT.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense