Le 18 mai 2016, le général de division aérienne Philippe Montocchio, commandant des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a rencontré le général Hassan Ali Kamil, conseiller du chef d’état-major général des Forces armées djiboutiennes (FAD). Il lui a notamment présenté les travaux géographiques du 28e Groupe géographique (GG), réalisés lors de sa mission à Djibouti.
D’octobre 2015 à janvier 2016, un détachement du 28e GG d’Oberhoffen avait effectué une mission d’appui géographique à la demande de l’état-major interarmées des FFDj. Ils devaient notamment effectuer une mise à jour de cartes, en raison des transformations du paysage géographique et urbain djiboutien.
Le 28eGG avait déployé pour la première fois le tout nouveau système d’arme de la géographie militaire française, la chaîne géographique projetable. Cette mission, réalisée en conformité avec le traité de coopération en matière de défense qui unit la France à Djibouti, a été réalisée en trois temps. Le détachement a tout d’abord défini les tâches à réaliser. Puis, une fois sur site, les géographes ont quadrillé les zones pour effectuer les relevés topographiques. Enfin, de retour en métropole, ces derniers ont poursuivi le traitement des donnés pour les mettre à disposition des FFDj, dans des formats standardisés.
L’accompagnement sur site, l’accueil au sein des casernes et le partage de connaissance du terrain des militaires djiboutiens au profit du détachement ont largement contribué à la réussite de la mission du 28eGG.
Le 18 mai, les FAD se sont vues remettre 24 cartes de Djibouti, plus précisément des régions de Dikhil, d’Arta et d’Ali Sabieh, ainsi que de 2 cartes de la capitale afin de les accompagner dans leurs missions quotidiennes sur leur territoire.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense