Le 28 juillet 2016, une cérémonie de prise de commandement des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’est déroulée sur la base aérienne 188 de Djibouti. Le général de brigade aérienne Thierry Duquenoÿ a succédé au général de division aérienne Philippe Montocchio après un mandat de deux ans.
La prise d’armes a rassemblé de nombreux invités, dont monsieur l’ambassadeur de France Christophe Guilhou, le général Zakaria, chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes, ainsi que des autorités civiles et militaires djiboutiennes et étrangères.
Lors de son ordre du jour, le général de division aérienne Philippe Montocchio a salué le travail réalisé par les FFDj pendant son mandat pour mener leurs missions opérationnelles tout en accomplissant leur réorganisation. Au cours de la cérémonie, le général de division aérienne Philippe Montocchio, au nom du président de la République, a fait chevalier de la Légion d’honneur le colonel Xavier de Torquat, chef de corps du 5e régiment interarmes d’outre-mer.
Le 26 juillet 2016, le général de division aérienne Philippe Montocchio avait par ailleurs été reçu à l’état-major des forces armées djiboutiennes où le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, lui avait remis la médaille de commandeur de l’Ordre de la Grande Étoile de Djibouti, l’une des plus hautes distinctions djiboutiennes. Après deux années de présence sur le sol djiboutien, c’est honoré et fier de l’engagement des hommes et des femmes qui composent les FFDj que le général Montocchio quitte le théâtre djiboutien.
Le général de brigade aérienne Thierry Duquenoÿ est désormais le commandant des FFDj. Breveté pilote de chasse en 1985, il a notamment commandé l’escadron de chasse Dauphiné de la base aérienne de Luxeuil en 1999, ainsi que la base aérienne 705 de Tours en 2006. De 2009 à aujourd’hui, il a tenu successivement les fonctions d’officier de cohérence opérationnelle « engagement combat » à l’état-major des armées à Paris, général adjoint opérations au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à Lyon puis, général chargé des affaires nucléaires et de la maîtrise des risques à l’état-major de l’armée de l’Air. Il a officiellement pris ses fonctions de commandant des FFDj au 28 juillet 2016.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense