Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : L’Ambassadeur de France à Djibouti à bord du CMT L’Aigle Opérations ... Brèves | FFDj : L’Ambassadeur de France à Djibouti à bord du CMT L’Aigle

FFDj : L’Ambassadeur de France à Djibouti à bord du CMT L’Aigle

Mise à jour  : 29/04/2015

Le 22 avril 2015, Serge Mucetti, Ambassadeur de France à Djibouti, s'est rendu sur le chasseur de mines l'Aigle, accompagné du colonel Denis Millot, attaché de défense.

L’objectif de cette visite à bord du chasseur de mines était de présenter toutes les potentialités du bâtiment en matière de détection et de neutralisation des mines sous-marines.
L’Aigle, déployé depuis fin janvier dans le golfe arabo-persique, a été redéployé vers Djibouti et le détroit de Bab El Mandeb dans le cadre d’une mission de sécurisation de la zone maritime. Il a intégré un groupe de guerre des mines composé de bâtiments français, américains et britanniques. Cette coalition a été mise en place en réaction à la crise yéménite qui menace les voies de navigation dans le couloir stratégique que constitue le détroit de Bab El Mandeb.
Cette visite a permis au capitaine de frégate Thibaut Del Giudice commandant le CMT l’Aigle de témoigner de la capacité des armées françaises à s’adapter aux évolutions sécuritaires régionales, ainsi que de la capacité de nos moyens à opérer avec les navires alliés.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Par ailleurs, dans le cadre de leurs activités de coopération opérationnelle, les Forces Françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires africains dans le renforcement de leurs capacités militaires et dans le maintien de leur aptitude à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj participent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense