Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Journée du centenaire des escadrilles de Djibouti Opérations ... Brèves | FFDj : Journée du centenaire des escadrilles de Djibouti

FFDj : Journée du centenaire des escadrilles de Djibouti

Mise à jour  : 08/03/2016

Le 18 février 2016, la Base aérienne (BA) 188 « colonel Massart » a organisé une journée dédiée au centenaire des escadrilles de Djibouti au cours de laquelle des démonstrations dynamiques associant des aéronefs alliés ont été organisées.

Cette journée a débuté par une cérémonie dédiée au centenaire des escadrilles SPA 69 et 88 de l’escadron de chasse 3/11 « Corse » et des escadrilles BR 117 et BA 120 de l’escadron de transport 88 « Larzac ». Le général Philippe Montocchio, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) présidait la cérémonie. Trois sous-officiers se sont vu attribuer la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze et la médaille d’outre-mer avec agrafe « Moyen-Orient ». Puis, le colonel Leverrier, commandant la BA 188, a fait un rappel historique, mettant l’accent sur la création des escadrilles BR 117 et BR 120 il y a tout juste cent ans. La cérémonie a été clôturée par un passage aérien composé d’un Puma, d’un Transall et de deux Mirage 2000.

Ensuite, pendant toute la journée, des baptêmes de l’air en Transall et en Puma ont été organisés au profit des familles de militaires affectés au sein des FFDj.

En parallèle, des démonstrations aériennes ont eu lieu, permettant de présenter l’ensemble des capacités des aéronefs de la BA 188. Pour l’escadron de chasse 3/11 « Corse », quatre Mirage 2000 ont évolué afin de présenter leurs différentes missions. Pour l’escadron de transport 88 « Larzac », la corde lisse et le treuillage par Puma ainsi que la grande pente du Transall ont impressionné l’ensemble du public.

Différents aéronefs ont participé aux manifestations, certains appartenant aux partenaires régionaux des FFDj. Les forces armées djiboutiennes ont fait volé un Cessna 206 et un Mi-8 Hip, sans oublier le Cessna 206 de l’aéroclub de Djibouti. Un HH-60G Pave Hawk de l’United States Air Force et un P3M Orion espagnol rendait également honneur à leur partenaire français depuis les airs. A terre, une partie des camions de pompiers américains du camp Lemonnier ont également participé à cette journée de manifestations. Les FFDj ont, pour leur part exposé la Gazelle de l’armée de Terre ainsi qu’un Mirage 2000-5 et un Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 3/11 « Corse », un Puma de l’escadron de transport 88 « Larzac » et un CN 235 de la 62e escadre de transport. Les pompiers de l’air, l’équipe de déminage des FFDj et la section ASAC « Aéromodélisme » tenaient également des stands et effectuaient des présentations.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense