Le 31 mai 2016, le Centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a été inauguré sur la base aérienne 188 par le major général des armées, le général d’armée aérienne Gratien Maire. Il était en présence du directeur central du service de santé des armées, le médecin général des armées Jean Debonne, ainsi que du général commandant les FFDj, le général de division aérienne Philippe Montocchio. Le CMCIA ouvrira ses portes à l’été prochain.
Nommé Médecin capitaine Dominique Mattéï, en mémoire d’un militaire français mort en service à Djibouti en 1984, le CMCIA va regrouper l’ensemble des composantes médicales françaises de Djibouti-ville sur un lieu unique, assurant une médecine de proximité et une structure médico-chirurgicale projetable.
Les services de médecine de prévention, des urgences, de réanimation et de chirurgie se regrouperont au sein d’une même structure ultra-moderne, dotée d’équipements de toute dernière génération, étendue sur une surface de 2 600m2 d’une capacité de seize lits et de deux blocs opératoires.
Dans la continuité de l’hôpital médico-chirurgical Bouffard, ce centre va lui aussi devenir un pôle médical d’excellence et de référence. La santé des militaires FFDj et de leur famille reste au cœur des préoccupations du service de santé des armées. Le centre, qui reprendra les missions de l’hôpital Bouffard et du centre médical interarmées, leur offrira une structure ultra-moderne armé par un personnel de haute qualité, sans rupture du soutien médical.
Par ailleurs, les FFDj vont maintenir les relations bilatérales étroites avec le service de santé des Forces armées djiboutiennes (FAD) et vont poursuivre leur partenariat sous une forme adaptée aux nouvelles capacités dont disposent les FAD et les FFDj. Le CMCIA, ouvert aux patients français, djiboutiens et internationaux, sera également tourné vers l’extérieur grâce à une étroite coopération avec les établissements de santé publics ou privés djiboutiens, ou à l’accueil de stagiaires djiboutiens en médecine.
Le CMCIA Mattéï témoigne d’ores et déjà, par l’ampleur de l’investissement consenti, de la forte volonté de la France et de ses forces armées de maintenir une présence solide et durable dans la Corne de l’Afrique, aux côtés de l’Etat djiboutien et des forces armées djiboutiennes.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense