Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Formation parachutiste au profit d’élèves officiers djiboutiens Opérations ... Brèves | FFDj : Formation parachutiste au profit d’élèves officiers djiboutiens

FFDj : Formation parachutiste au profit d’élèves officiers djiboutiens

Mise à jour  : 07/03/2016

Du 14 au 25 février 2016, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont conduit une instruction opérationnelle au profit d’élèves officiers de l’Académie militaire interarmées (AMIA) de la République de Djibouti.

Cette instruction a été dispensée auprès d’une trentaine de stagiaires djiboutiens et d’un militaire espagnol.

Après avoir réussi les mêmes tests d’aptitude physique que ceux appliqués aux militaires français (abdominaux, tractions, flexions, pompes mais aussi une course puis une marche course avec une charge sur le dos de 11 kg), l’ensemble des participants a suivi une instruction technique au sol au sein du quartier du 5erégiment interarmes d’outre-mer et sur la base aérienne 188. Chaque stagiaire a alors effectué cinq sauts. Le sixième et dernier saut nécessaire à l’obtention du brevet parachutiste, n’a pu être réalisé en raison des mauvaises conditions météo en fin de stage. Au vu de l’excellent niveau atteint par les stagiaires à l’issue de leurs sauts dont un saut avec ouverture du parachute ventral et deux sauts avec gaine, l’école des troupes aéroportée leur a exceptionnellement accordé le brevet.

La cérémonie de remise du brevet militaire parachutiste français qui s’est déroulée au sein de la caserne de l’AMIA d’Arta, est venue clôturer la formation.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense