Le 15 décembre 2015, dans le cadre des actions civilo-militaires mises en place par les Forces française stationnées à Djibouti (FFDj), le capitaine de frégate Deldique, commandant la base navale française du Héron ont accueilli une dizaine de jeunes apprentis marins pêcheurs de la ville de Tadjourah pour une formation professionnelle maritime qui durera jusqu’en mars 2016. Celle-ci a été montée en collaboration avec le préfet de Tadjourah, Monsieur Abdoulmalik Mohamed Banoita.
La formation a débuté par une conférence sur les valeurs fondamentales du marin, qui sont également celles de chaque militaire : courage, sens du devoir, discipline, abnégation, cohésion. L’objectif premier de ce stage est d’initier ces futurs marins pêcheurs tadjourois à la bonne pratique de la pêche et à être des « citoyens de la mer ».
Ils recevront ensuite une formation pratique sur la sécurité incendie, la maintenance des moteurs hors-bords, la réparation sur des matériaux composites, la navigation avec passage du permis côtier et enfin pour certains, une formation spécifique sur la chaîne du froid.
Ce stage leur permettra d’obtenir un certificat d’apprentissage leur permettant d’exercer leur activité professionnelle de marin pêcheur. Cette formation a été mise en place en collaboration avec le préfet de Tadjourah, Monsieur Abdoulmalik Mohamed Banoita.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées