Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj-FAZSOI : Le C160 de Djibouti en mission au FAZSOI Opérations ... Brèves | FFDj-FAZSOI : Le C160 de Djibouti en mission au FAZSOI

FFDj-FAZSOI : Le C160 de Djibouti en mission au FAZSOI

Mise à jour  : 11/05/2016

Du 25 au 29 avril 2016, le C160 Transall des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ainsi qu’un équipage de l’Escadron de transport (ET) 88 Larzac ont été engagés auprès des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) pour effectuer une mission de ravitaillement du détachement des FAZSOI basé sur l’île Europa.

Habituellement réalisée par les Casa 235 de l’ET50, cette mission de transport de matériel volumineux, un tracteur, nécessitait cette fois-ci d’être effectuée par le C160, qui bénéficie d’une soute plus résistante et plus volumineuse que celle du Casa, avec une capacité d’emport d’un peu plus de cinq tonnes.

Profitant de ce déploiement, les parachutistes du 2eRégiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMa) ont réalisé une série de sauts sur l’île Europa (l’une des îles Éparses de l’océan Indien située dans le canal du Mozambique) leur permettant d’entretenir leur qualification opérationnelle.

Un membre d’équipage de l’ET 88 des FFDj a également pu se qualifier au largage de personnel et de matériel. Une fois retourné sur le tarmac de St Pierre, à l’île de la Réunion, l’équipage du Transall des FFDj a reçu l’appui du détachement technique des matériels de parachutage et de largage des FAZSOI pour procéder au pliage des voiles.

Possédant l’unique C160 présent sur la façade Est-africaine et asiatique, les FFDj déploient régulièrement le Transall de l’escadron de transport 88 Larzac (ET 88) au profit des forces prépositionnées dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense