Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : évacuation sanitaire en mer par hélitreuillage Opérations ... Brèves | FFDj : évacuation sanitaire en mer par hélitreuillage

FFDj : évacuation sanitaire en mer par hélitreuillage

Mise à jour  : 16/09/2016

Le 7 septembre, l’état-major interarmées des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a été contacté pour évacuer un marin civil français souffrant de problèmes thoraciques à bord du porte-conteneurs CMA CGM Amerigo Vespucci naviguant dans le golfe d’Aden.

Les échanges d’information sur l’état du patient entre le bord, le médecin traitant du marin en France et le corps médical du centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) « Capitaine médecin Matteï » de Djibouti, ont abouti à une demande d’intervention par les forces armées françaises.

Dans ce contexte, l’évacuation sanitaire en mer par hélitreuillage est décidée afin d’optimiser la prise en charge médicale du patient.

L’escadron de transport ET 88 Larzac et l’équipe médicale de permanence prépare la mission pour un rendez-vous avec le bateau fixé au lever du jour. En l’absence de plateforme sur le navire, le Puma de l’ET procède à l’hélitreuillage des sauveteurs plongeurs et de l’équipe médicale sur l’aileron bâbord. Le patient est hélitreuillé en civière. La manœuvre délicate nécessite une coordination fluide au sein de l’équipage du Puma, spécifiquement formé et entraîné pour les missions de recherche et de sauvetage.

Après l’atterrissage à l’aéroport de Djibouti, le patient est pris en charge par le personnel de santé et une ambulance des FFDj pour être transporté jusqu’au CMCIA.

Conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense