Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Elingage de pompes immergées au dépôt du Service des essences des armées Opérations ... Brèves | FFDj : Elingage de pompes immergées au dépôt du Service des essences des armées

FFDj : Elingage de pompes immergées au dépôt du Service des essences des armées

Mise à jour  : 12/04/2016

Le 29 mars 2016, le Service des essences des armées (SEA) de Djibouti a procédé à la dépose de deux pompes immergées de réservoir de stockage carburant. Le service avait demandé le concours d’un Puma du Détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) afin de pouvoir effectuer la manœuvre.

Cette opération avait deux objectifs : l’entretien réglementaire des infrastructures du dépôt et le maintien à niveau d’un savoir-faire spécifique pour l’équipage du Puma à travers la manœuvre d’élingage.

En amont une préparation minutieuse a été menée par l’ensemble des acteurs du DETALAT et du détachement local du SEA pour réaliser cette opération en toute sécurité, au regard de la charge importante des pompes immergées à transporter. Finalement, en quelques minutes, les pompes ont été élinguées et déposées au sol. Ces pompes immergées permettent d’exploiter les réservoirs du dépôt des essences en carburant aéronautique. Ce combustible est utilisé par les aéronefs des FFDJ ou de passage sur Djibouti.Pleinement intégré au sein des FFDj, le Détachement du service des essences des armées (DLSEA) assure au quotidien l’approvisionnement, le stockage et la distribution des produits pétroliers. Fort d’un effectif d’une dizaine de militaires et d’un personnel civil de recrutement local, ce détachement fournit le soutien pétrolier indispensable aux différentes unités pour assurer leur mobilité au sein de la zone de responsabilité permanente des FFDj. Elle constitue, le cas échéant, l’une des plateformes de soutien essentielles aux forces déployées en Afrique.  

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense