Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : don de 40 tonnes de carburant de navigation à la Marine djiboutienne Opérations ... Brèves | FFDj : don de 40 tonnes de carburant de navigation à la Marine djiboutienne

FFDj : don de 40 tonnes de carburant de navigation à la Marine djiboutienne

Mise à jour  : 20/06/2016

Le 14 juin 2016, dans le cadre de ses actions de coopération militaire bilatérale, la Marine française a cédé gratuitement 40 tonnes de gazole au bâtiment La Dague, de la Marine nationale djiboutienne.

Le commandant de la Dague qui prépare son bâtiment pour partir en mer au mois de juillet pour une période de préparation opérationnelle, a vivement remercié les Français pour ce carburant qui arrive à point nommé.

Au-delà du don, cette action est l’occasion, pour les militaires des deux nations, d’échanger leurs expériences et de travailler de concert. Elle permet de renforcer les liens entres les armées djiboutiennes et les armées françaises.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense