Du 22 au 26 février 2016, l’Escadron de chasse 3/11 (EC-3/11) Corse des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a accueilli les équipages de l’Escadron de chasse 2/4 (EC-2/4) La Fayette et du Groupement de ravitaillement en vol 2/91 (GRV-2/91) Bretagne. À cette occasion, l’EC-3/11 Corse a organisé un entraînement sur la BA 188 de Djibouti baptisé Mica Corse.
Profitant de la venue à Djibouti des unités de l’armée de l’Air stationnées en métropole pour l’entraînement des équipages aux vols longue distance, l’EC 3/1 Corse organise plusieurs fois par an cette activité. A la fois dense et complexe, celle-ci permet de parfaire la coordination et la coopération entre les équipages et constitue une occasion pour les escadrons d’évaluer leurs capacités opérationnelles lors de missions longues et exigeantes.
Après une journée de familiarisation avec l’environnement de Djibouti, les équipages ont pu participer à des vols complexes impliquant jusqu’à huit avions de chasse et un ravitailleur en vol. Ainsi, trois Mirage 2000N et un C-135 ont pris part à cet entraînement aux côtés de cinq Mirage2000-5 et 2000D des FFDj.
Les pilotes ont réalisé une série de missions conjointes couvrant un large spectre des modes d’actions aériens. De son côté, le C-135 a assuré le ravitaillement en vol des aéronefs engagés. Cette édition a également vu la participation de deux équipes américaines de guidage au sol.
Cette activité a, une fois encore, montré la pertinence des moyens interarmées et interalliés présents à Djibouti, qui proposent aux détachements de passage une préparation opérationnelle optimale dans le cadre djiboutien, particulièrement adapté aux entraînements en milieu désertique.
En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. De plus, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée Djiboutienne dans ses efforts pour renforcer ces capacités militaires en général, dont en particulier la capacité à participer aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense