Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : 32e édition du cross du Grand Bara Opérations ... Brèves | FFDj : 32e édition du cross du Grand Bara

FFDj : 32e édition du cross du Grand Bara

Mise à jour  : 25/12/2014

Chaque année, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) organisent le cross du Grand Bara, une course de 15 km linéaire dans le désert du même nom. Cette 32e édition qui s’est déroulée le 18 décembre a été remportée, pour la 3e année consécutive, par Moussa Omar Waïs de la Garde Républicaine.

Devenu incontournable à Djibouti, le cross du Grand Bara constitue l’un des événements sportifs les plus importants du pays avec plus de 1 600 coureurs inscrits pour cette 32e édition. Plusieurs nationalités étaient représentées grâce à la participation des FFDj, des forces armées djiboutiennes (FAD), de la Garde Républicaine (GR), de la Gendarmerie Nationale (GN), des forces militaires étrangères hors FFDj, mais également d’athlètes et d’amateurs civils.

La Garde Républicaine s’est hissée à la première place dans plusieurs catégories. Ainsi l’épreuve a été remportée par Moussa Omar Waïs en 45’31 améliorant son résultat de 2013 de quelques secondes. Chez les femmes, c’est une américaine qui a accompli une performance en terminant en 54 minutes.

Dans la catégorie « militaires étrangers hors FFDj », ce sont les américains qui ont atteint la première marche du podium.

Le monde civil est aussi à l’honneur grâce à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne, Wolfgang Piecha, qui est arrivé premier dans la catégorie vétéran 3.

Le formidable succès rencontré cette année devrait susciter un engouement très fort pour l’année prochaine. Le 5eRégiment Interarmes d’Outre-Mer (5e RIAOM) des FFDj, organisateur du cross du Grand Bara, devrait à nouveau relever le défi dans le respect de l’esprit sportif mêlant compétition et convivialité.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense