Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | 31/07/07 : Prise de fonction du COMFOR Djibouti Opérations ... Brèves | 31/07/07 : Prise de fonction du COMFOR Djibouti

31/07/07 : Prise de fonction du COMFOR Djibouti

Mise à jour  : 06/07/2010

Samedi 28 juillet 2007, le général de brigade aérienne Philippe Lefort a pris le commandement des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) succédant au général de division aérienne Michel Arrault.

En vertu du protocole de 1977, la France entretient une présence militaire à Djibouti. Les FFDJ représentent environ la moitié des effectifs du dispositif des forces prépositionnées déployées sur le continent africain. Elles comprennent le 5ème RIAOM, la 13ème DBLE, un détachement ALAT et une base aérienne regroupant 10 Mirage 2000, 1 C160, 1 hélicoptère Fennec et 2 Puma.

Des éléments des FFDJ peuvent être projetés à partir de Djibouti : une compagnie du 13ème DBLE a ainsi été engagée dans l'opération Boali, en Centrafrique, et un Atlantique II effectue actuellement des missions de surveillance maritime au profit de la TF 150. Les FFDJ prennent part à des actions de coopération régionale comme, par exemple, avec le Qatar. Elles se sont également impliquées dans la formation d'unités ougandaises et burundaises, et effectuent des actions de formation conjointes avec les forces armées djiboutiennes (FAD). Elles disposent de deux centres de formation spécifique : le centre d'aguerrissement et d'instruction au désert de Djibouti (CAIDD) et le centre d'entraînement au combat d'Arta plage (CECAP), permettant de parfaire l'aguerrissement des troupes françaises déployées sur le territoire djiboutien.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense