Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | 28/11/07 - FFDJ : Détachement légionnaire et Ugandan battle group Opérations ... Brèves | 28/11/07 - FFDJ : Détachement légionnaire et Ugandan battle group

28/11/07 - FFDJ : Détachement légionnaire et Ugandan battle group

Mise à jour  : 06/07/2010

Armé par trente cadres et légionnaires, issus de la 13 et de ses compagnies tournantes, le Détachement d'instruction opérationnelle 2007 a instruit un bataillon ougandais aux opérations de maintien de la paix, du 3 au 30 septembre 2007.

Ce bataillon renforcé se prépare à relever un autre bataillon ougandais, actuellement engagé en Somalie. Le battlegroup à instruire, comprenait un effectif d'environ 1 700 hommes, répartis en trois compagnies d'infanterie, deux compagnies blindées, une batterie d'artillerie, une compagnie de génie, un élément de défense sol-air et des unités de soutien et de logistique.

Profiter de l'expérience légionnaire

Après un voyage aérien en Transall de Djibouti à Entebe, le détachement a rejoint sa zone de vie par voie routière, le camp de Singo, situé à 70 Kms au nord-ouest de Kampala. Le détachement avait une double mission : la formation des cadres et la mise en application par l'ensemble du bataillon de quatre modules d'instruction. Outre l'instruction technique (génie, transmissions, sanitaire, tir de combat, TIOR), trois modules tactiques ont été ainsi étudiés : défense d'un point sensible, escorte de convoi et check-point.

Depuis 2005, la France a adapté son dispositif militaire en Afrique afin d'apporter son soutien à l'intégration régionale et d'appuyer le processus de paix.

Ce dispositif comprend quatre implantations permanentes : Djibouti, la Réunion, Dakar et Libreville. L'Ouganda est dans la zone de partenariat du COMFOR FFDj (Ethiopie, Erythrée, Somalie, Soudan, Ouganda, Kenya, Yémen).

Comme c'est le cas pour les autres commandements en Afrique, la mission de coopération régionale des FFDj et les actions qu'elle conduit, visent à assurer la paix et la stabilité sur un continent soumis à de fortes tensions.

La participation de l'Ouganda à l'AMISOM

L'Ouganda est l'un des huit pays contributeurs à l'EASBRIG. L'état-major de cette brigade est installé à Addis-Abeba, l'élément de planification étant à Nairobi (Kenya), colocalisé avec la structure de coordination politico-militaire.

A ce titre, elle participe aux opérations de maintien de la paix en Somalie dans le cadre de l'AMISOM depuis février 2007. Agissant sous mandat ONU, en vertu des résolutions 1 725 et 1 744 ainsi que du communiqué 69 de l'Union Africaine, l'Ouganda déploie actuellement 1 600 hommes de l'UPDF.

La Force Africaine en attente (FAA)

C'est l'une des attributions militaires de l'Union africaine, qui s'appuie sur les brigades régionales de la Communauté économique des états d'Afrique occidentale, de la Communauté économique des états d'Afrique centrale, de l'Autorité intergouvernementale de développement et de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe. L'architecture africaine de paix et de sécurité comprend un échelon continental, au niveau de l'Union africaine à Addis-Abeba, et des structures régionales. Il existe une brigade en attente par communauté économique régionale. La France apporte son concours et son soutien à chaque niveau.

LEXIQUE

DIO : Détachement d'Instruction Opérationnelle. Dans le cadre d'accords de défense ou de partenariats, la France appuie le processus de paix et de sécurité visant à prévenir ou à résoudre les conflits. N'ayant pas une structure définie, le DIO s'adapte en moyens à la mission qui lui a été confiée. De trois conseillers techniques pour une formation de déminage à trente cadres pour une formation d'un bataillon, le DIO peut prendre diverses formes, mais n'a qu'une mission : instruire.

FFDj : Forces françaises stationnées à Djibouti

TIOR : Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées

IED : Improvised Explosive Device

COMFOR : Commandant de la Force

AMISOM : African Union Mission to Somalia

EASBRIG : Eastern Africa Standby Brigade

ONU : Organisation des Nations Unies

UPDF : Ugandan People Defence Forces


Sources : Képi Blanc
Droits : Ministère de la Défense