Dans la nuit du 17 au 18 septembre, les forces françaises de Djibouti (FFDJ) ont évacué vers Nairobi 17 blessés, victimes de l'attentat qui a eu lieu hier à Mogadiscio en Somalie contre les forces de l'AMISOM (mission de l'Union africaine en Somalie).
Suite à l'attentat à la voiture piégée qui a fait 11 morts et une quarantaine de blessés parmi les soldats de l'AMISOM, la France a proposé son appui à la force de l'Union Africaine (UA) pour l'évacuation de blessés vers Nairobi au Kenya où l'AMISOM dispose d'une base arrière.
Les FFDJ ont mis en place un C 160 Transall qui a décollé de Djibouti avec à son bord une équipe sanitaire de 11 militaires du service de santé des armées. Arrivé à Mogadiscio, l'équipage a aussitôt pris en charge les 17 blessés convoyés par l'AMISOM et redécollé pour rejoindre Nairobi où ils ont été hospitalisés.
L'AMISOM est une opération de l'UA dont la mission est de favoriser le dialogue et la réconciliation en Somalie. Déployée depuis février 2007, elle assure principalement la sécurité de l'aéroport, du port maritime et d'un carrefour routier stratégique de Mogadiscio. L'AMISOM compte 5?000 soldats répartis sur l'état-major de la force, un Rôle 2 et 6 bataillons armés par des militaires ougandais et burundais.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense