Du 9 au 14 mai 2009, les forces françaises stationnées à Djibouti ont conduit un exercice interarmées de contre-guérilla en collaboration avec les forces armées djiboutiennes. Au total, un millier d'hommes ont été déployés sur le terrain.
Le scénario de l'exercice consistait à appuyer les forces armées djiboutiennes, en application des accords de défense, afin de neutraliser des bandes armées qui menaient, depuis plusieurs mois, des actions de déstabilisation (explosions de grenade, manifestations ) sur le territoire djiboutien.
Animé par le poste de commandement interarmées des FFDJ, cet exercice a permis de combiner la manoeuvre des forces françaises présentes à Djibouti : 13ème Demi-brigade de légion étrangère (DBLE), 5ème Régiment interarmes d'Outre-mer, escadron de chasse 3/11 Corse, escadron de transport outre-mer, EDIC Dague (Engin de débarquement d'infanterie et de chars), commandos des trois armées
Cet exercice a également été l'occasion de valider les nouvelles structures de soutien au sein de la base de défense expérimentale de Djibouti.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense